BREAKING NEWSCyanotype négatif par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par didier rob | Flash magnesium en coffret (r... par Dominique G | Anniversaire par Arnaud SAUDAX | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K | Detective barby par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX |
Fabrication artisanale -
English version English version
Propriété de Stéphane Bouchet. Photo(s) de Stéphane Bouchet et texte de Stéphane Bouchet. Dernière modification le 2021-12-09 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en de (Postérieur à) 1920 à (Postérieur à) 1920.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13593

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Fabrication artisanale 

L’origine de cette jumelle 6,5 x 9 cm est inconnue. Elle est très bien réalisée, avec des ajustements parfaits, preuve d’une grande maîtrise. Elle est également robuste et malgré sa petite taille, le poids dépasse les 800 g. Elle est entièrement métallique. Le corps présente une teinte champagne. La finition est bouchonnée sur l'ensemble des surfaces.
La partie avant peut être décentrée dans les deux sens. Les parties métalliques coulissantes sont usinées avec un léger décalage pour intégrer au dos une sorte de feutrine facilitant les déplacements.
Le système de mise au point est très bien fait. La partie cuivrée à la base de l'objectif intègre une commande rotative qui fait avancer ou reculer tout le bloc objectif/obturateur. Sur le dessus du corps, on peut voir une fixation pour un viseur externe. A défaut, la visée se fait directement sur le dépoli.

Pour essayer de déterminer l'origine géographique de ce montage, on peut identifier celles des divers composants : le dépoli porte la mention française Breveté SGDG, l'objectif français est un Hermagis Aplanastigmat 6,3/75 mm (peu courant, on le trouve également sur le Summum minimum). L’obturateur Compound est allemand et porte le marquage Rietzschel Munchen. Ce qui indiquerait la récupération sur un appareil de cette marque. On peut déduire que le constructeur de cet exemplaire unique était français.

On notera que l’obturateur ne correspond pas à l’objectif, car l'ouverture indiquée sur l'objectif est f/6,3 et que celle mentionnée sur l’obturateur est f/6,8. De plus la lentille avant ne couvre pas l’intégralité du diaphragme, erreur surprenante vu la qualité de réalisation de l’appareil.

La datation de cet appareil est impossible car il peut avoir été fabriqué bien longtemps après l'objectif et l'obturateur, tous deux issus de récupération. 

Fabrication artisanale - Survolez l'image



Fabrication artisanale -

Fabrication artisanale -



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Fabrication artisanale) (Remis à jour toutes les 3 heures)